UNE AFFAIRE RONDEMENT MENEE !!!
La maltraitance et de l’exploitation animale, encore et encore…
Ce fut un long travail d’enquête menée conjointement par le Bureau Anti-Trafic du Refuge de l’Espoir – SPA de Pierrelatte et du Tricastin et la Gendarmerie Nationale, qui a permis de mettre à jour cette situation inacceptable pour les animaux qui y étaient présents.
Devant le caractère sensible de l’opération, la date d’intervention a été décidée quasiment au dernier moment et a été fixée au lundi 18 décembre 2023.
Alors que le Bureau Anti-Trafic avait pour mission de coordonner l’organisation avec les services de la Gendarmerie Nationale de Pézenas et de Mèze, le PSIG, la DDPP de l’Hérault, l’OFB, la DDFIP, le Refuge de l’Espoir avait pour sa part mission de trouver des associations susceptibles d’accueillir les malheureux et les mettre en sécurité.
Le Refuge de l’Espoir, étant membre de la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, sollicite donc celle-ci son appui dans la recherche d’associations qui pourraient intervenir.
Mission accomplie en un temps record et ce sont 6 associations, également membres de la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, qui peuvent intervenir !
La journée commence à 8h30 dans une salle de réunion de la Gendarmerie pour un débriefing sur l’organisation et l’ordre d’intervention de chacun.
A 10h30, nous nous rendons sur le terrain et commence enfin la récupération de tous ces malheureux.
Nous tenons à remercier les gendarmes, les services officiels, les procureurs, sans lesquels rien n’aurait été possible.
Nous remercions les associations pour leur réactivité :
– Refuge SPA de Jouvence de Messigny (21)
– Refuge SPA de Nîmes (30)
– Refuge SPA de Gap (05 – SPA Sud Alpine )
– Refuge SPA de l’Isle-sur-la-Sorgue (84 – SPA Vauclusienne )
– Equi-libre du Garn (30) pour les animaux de la ferme Association équi-libre, retraite et protection du cheval
Nous tenons également à remercier la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, qui grâce à son réseau de 270 associations, a permis la récupération de 43 chiens, 15 chats, 2 ânes, 1 bouc et 1 paon.
Tous ensemble, tous coordonnés, un travail bien fait, et surtout des animaux en sécurité.